Une douche avec des carreaux blancs, une vitre et un pommeau argenté

Comment nettoyer une salle de bain ?

Nettoyer une salle de bain peut s'avérer être un vrai casse-tête : moisissures, calcaire, mauvaises odeurs, canalisations bouchées, miroir plein de dentifrice... Alors pour vous, nous faisons le point ici des bonnes pratiques à adopter afin de nettoyer efficacement votre salle de bain et éviter quelques désagréments.

(PSSST : dans cet article nous vous proposons d'utiliser un seul produit d'entretien... oui oui ! Un seul pour tout faire ! Pratique non ?)

Le produit "magique"

Déjà, on met magique entre parenthèse, car aucun produit n'est magique. Ici on parle de Blue, qui est un nettoyant désinfectant multi surface et multi usage qui s'utilise partout et pour tout. Son efficacité a été prouvée en laboratoire, et sa formule n'agresse ni la peau, ni les poumons, ni l'environnement. Et en prime, il se présente sous la forme d'un kit de fabrication (à faire directement chez vous) : plus économique que les produits classiques, sans déchet et sans rejet toxique. Voilà, on a fait le tour. Maintenant on vous dit comment et pourquoi l'utiliser.

La douche

Qui dit salle de bain dit évidemment douche ou baignoire... C'est à cet endroit que vous passez le plus clair de votre temps lorsque vous êtes dans cette pièce (enfin pas trop non plus, pensez à économiser l'eau) et on vous l'accorde : une douche propre en toutes circonstances ça n'a pas de prix. 

Alors pour vous débarrasser du calcaire sur les vitres, sur les parois ou sur la robinetterie, rien de tel qu'un pshitt de Blue !

Pulvérisez du produit partout où vous voulez faire disparaître le calcaire, laissez poser une dizaine de minute puis frottez avec une éponge (réutilisable si possible, le but c'est de réduire son empreinte carbone). Si vous rencontrez des tâches de calcaire vraiment tenaces, malheureusement, Blue ne sera pas à la hauteur. C'est son seul point faible. On vous conseille alors d'utiliser un peu de vinaigre blanc, car même si ça ne désinfecte pas, c'est un détartrant sans danger plutôt très efficace.

Le sol

Que ça soit le sol du bac de douche ou le sol de la pièce, on a souvent tendance à y marcher pieds nus. Et comme on est souvent propre puisque on vient de se laver, on a pas forcément envie que des milliers de bactéries viennent se coller sous nos pieds. 

Donc rien de compliqué : il suffit d'appliquer du Blue sur les surfaces que vous souhaitez désinfecter (on rappelle que désinfecter c'est éliminer les virus, bactéries et levures) et de laisser poser quelques minutes. Pas 5, pas 10, un peu entre les deux quoi. 

Les moisissures

On ne vous apprend rien : les moisissures (sauf celles du fromage) sont mauvaises pour la santé et extrêmement désagréable à regarder. Alors si vous ne voulez pas développer d'asthme ou d'autres maladies respiratoires, nous vous conseillons de prévenir leur apparition et d'éliminer celles déjà présente.

Blue étant un fongicide, vous pouvez en appliquer aux endroit propices à la prolifération des champignons, après chaque douche par exemple, cela préviendra l'apparition de ces derniers. En revanche, s'ils sont déjà installés, dans vos joints par exemple, laissez poser le produit pendant au moins quinze minutes et frottez à l'aide d'une petite brosse (une brosse à dent ça fait l'affaire, juste pas celle de votre coloc'). 

Et nous sommes au regret de vous informer que même après l'utilisation de Blue, vos joints restent noirs, c'est simplement que la couleur est incrustée et qu'il faut les refaire : aucun produit sain pour votre santé ou pour l'environnement ne sera en mesure de décaper vos joints à les rendre blanc comme neuf.

Les odeurs 

Que l'odeur soit dans la pièce, ou sur des vêtements dans lesquels vous avez transpiré un peu trop fort, vous pouvez pulvériser du Blue : son action désodorisante est remarquable (ça sent légèrement la piscine, c'est l'odeur de l'acide hypochloreux, principe actif de Blue). 

Sur des vêtements, il faudra laisser poser : mettez-en avant de jeter vos vêtements dans le linge sale par exemple, le produit aura le temps ainsi d'agir jusqu'au lavage du tissu en question. Testé et approuvé !

Le miroir

Utilisez du Blue comme n'importe quel autre produit à vitre (avec les avantages et sans les inconvénients du coup) mais mettez-en un peu moins : Blue ne contient pas d'alcool et met donc un peu plus de temps à sécher.

 

Voilà donc pour ceux qui utilisent déjà Blue, vous savez maintenant vous en servir encore mieux, et pour ceux qui n'utilisent pas encore Blue, vous devriez vraiment essayer. Et de toutes façons c'est 30 jours satisfaits ou remboursés.