Un chat gris et blanc avec les yeux jaune

Nettoyer quand on a des animaux à la maison

Comme vous le savez, si vous êtes sur cet article car vous avez des animaux de compagnies, nos boules de poils laissent derrière eux toutes sortes de traces et d'odeurs vraiment désagréables dans nos maisons. Mais pas question de nettoyer en risquant de le rendre malade : il faut choisir des produits adaptés.

Bannir l'eau de javel et les ammoniums quaternaires

Pour commencer, vous ne devriez vraiment pas utiliser d'eau de javel pour nettoyer et désinfecter votre maison si vous avez des animaux : cette substance, l'hypochlorite de sodium, est nocive pour nos bêtes. En plus de ne pas apprécier la forte odeur de la javel, cette dernière s'avère extrêmement corrosive pour leur peau (la notre aussi d'ailleurs) et une ingestion accidentelle du produit serait mortelle. Ne prenez donc pas de risque.

Et oui, même si nos grands-mères utilisaient de la javel et qu'elles n'en sont pas mortes, il vaut mieux casser ce genre de (très) mauvaises habitudes.

Concernant les ammoniums quaternaires, nous expliquons ce que c'est dans cet article. Et même constat que pour la javel, ces substances sont toxiques et ont même le "chic" d'être potentiellement cancérigènes. On évite carrément donc de nettoyer la litière du chat au Sany... !

Se méfier des alternatives "naturelles"

Bien qu'il soit tentant d'utiliser des "recettes de grand-mère" à base de vinaigre, de bicarbonate de soude et de poudre d'escampette (ou de perlimpimpin), il vaut mieux être d'abord renseigné sur leur réelle efficacité.

1) Le vinaigre ne désinfecte pas et les idées reçues persistent

Voilà, c'est dit. Le vinaigre ménager n'est pas un produit biocide qui élimine les bactéries, virus et champignons. Si c'était le cas, les industriels qui le fabriquent (car oui, spoiler alert, c'est fabriqué en usines) seraient ravis de pouvoir apposer la mention "désinfectant" sur leurs bidons. La mention "écologique" aussi d'ailleurs... Mais aucune étude n'a pu prouver sérieusement une propriété quelconque de désinfection au vinaigre blanc. 

Donc vous imaginez bien que si on nous a fait croire toute notre vie que le vinaigre ménager désinfectait, il y a d'autre substances sur lesquelles nous ne sommes pas à jour. 

Utiliser un produit efficace et sans danger auprès des animaux

Heureusement, il existe des solutions. L'une d'entre elles, c'est Blue. Un produit ménager désinfectant sans allergènes, qui n'émet aucun rejet toxique et ne pique pas la peau. Pourtant, c'est un désinfectant agréé en laboratoires, qui élimine 99,99% des bactéries, virus et champignons. 

Sa composition extrêmement douce, à base d'acide hypochloreux, en fait un produit non nocif pour la santé humaine et celle des animaux. Autrement dit, vous pouvez l'utiliser sans risque dans votre maison, en présence de vos animaux comme en présence de vos enfants. C'est un produit de qualité professionnelle utilisé en crèche et en clinique vétérinaire et dont les utilisateurs sont conquis.

En plus d'être non nocif, ce kit est 0 déchet, ce qui permet de réduire votre empreinte carbone. On part donc sur une alternative écologique au produits disponible sur le marché, non nocive et plus économique.